Union rationaliste

Éditorial du Cahier 662

Actualité de l'Union rationaliste

Depuis son assemblée générale du 26 mai 2019, l’UR n’a pas chômé. Après l’élection de notre nouveau président, Antoine Triller, neurobiologiste, membre de l’Académie des sciences, et le renouvellement du Conseil d’administration avec de nombreux nouveaux membres, nous avons décidé de lancer une large campagne d’adhésions en direction de jeunes, hommes et femmes, qui souvent visitent notre site sans laisser d’adresse.

À la suite à notre contribution au Grand Débat sur la réforme des lycées, les Cahiers ont publié divers articles sur ce sujet. Lors de notre émission du dimanche 23 juin sur France Culture, sous le titre L’école de la défiance, nous avons présenté notre analyse de cette réforme. Le 28 juillet, Emmanuelle Huisman-Perrin, responsable des émissions de l’UR sur France Culture, recevait Michel Blay et Christian Laval à propos de leur livre Neuropédagogie, le cerveau au centre de l’école, dont les Cahiers ont rendu compte dans le no 660-661. Nous publions une réaction de Claude Marti, du Neurocercle de Grenoble, à la recension de ce livre.

Ce numéro des Cahiers s’ouvre avec un hommage à notre ancien vice-président, Michel Petit, ancien membre du GIEC, militant infatigable pour l’information et l’action pour maîtriser le changement climatique. L’article qui suit, La raison face au réchauffement climatique, montre combien nous sommes mobilisés sur ce grand défi de société. L’appel lancé dans le numéro 660-661 par Jacques Haïssinski à constituer un groupe de réflexion sur la transition écologique, monte en puissance mais n’a pas encore reçu un écho suffisant. Par son ampleur cette question suppose de nombreuses contributions basées sur une approche rationnelle. Notre ancien président, Yves Bréchet, a publié dans le numéro 25 de la revue Progressistes (juillet-août-septembre, dossier sur le mix électrique, disponible en ligne) un article au vitriol : L’arrêt du programme ASTRID, une étude de cas de disparition de l’État stratège, dont la lecture est édifiante. L’UR sera présente au colloque de l’Académie des sciences les 28 et 29 janvier : Face au changement climatique, le champ des possibles.

Depuis des années, nous participons aux activités culturelles de la Ville d’Ivry (membres de son comité scientifique, salons du livre scientifique et technique, fêtes populaires de fin d’année...). Nos ami(e)s de la section île de France interviendront le 7 novembre lors de la rencontre Lumière et photographie.

Le livre de notre ancien administrateur, Sylvain Laurens, Militer pour la science, les mouvements rationalistes en France (1930-2005), avait fait l’objet d’une présentation et d’un débat fructueux à la réunion du CA du 21 septembre. Avec l’auteur, nous organisons le 9 décembre à 18 h une présentation publique à l’EHESS (boulevard Raspail, salle Forum) sur le thème Rationalisme et politique : le rationalisme peut il être un mouvement apolitique ? suivie d’un débat.

Le 16 décembre, notre président, Antoine Triller, remettra le Prix 2019 de l’UR à Hervé Chneiweiss, médecin neurologue et neurobiologiste, président du comité d’éthique de l’INSERM, scientifique engagé fortement attaché aux valeurs qui fondent l’Union rationaliste. Il exposera ses convictions et ses engagements à cette occasion (rendez-vous à 18 h salle CONF IV, département de physique de l’ENS, 24 rue Lhomond, Paris 5e).

Enfin, le prochain colloque de l’UR aura lieu le samedi 29 février 2020 dans la salle Dussane de l’ENS, rue d’Ulm. L’entrée est gratuite et toute personne intéressée sera la bienvenue. Il aura pour thème : Rationalité et éthique en sciences biologiques et médicales.

Cette activité, les publications de nos deux revues, Raison présente et les Cahiers rationalistes, la maintenance du site Internet avec La lettre rationaliste, les émissions de radio, les colloques et l’organisation de réunions, le fonctionnement de notre secrétariat, ont un coût et nos finances sont au plus bas. Le CA du 19 septembre a lancé un appel à tous, amies et amis de l’UR partageant nos convictions et nos valeurs, pour multiplier les adhésions, le nerf de l’action. Mais dans l’immédiat, nous avons un grand besoin de soutiens financiers sous la forme de dons ciblés à l’association (défiscalisés); qui contribueraient d’une part à l’investissement important que nous avons réalisé avec CAIRN pour la mise en ligne des articles de Raison présente, d’autre part pour la rénovation de notre site Internet qui doit être modernisé, et cela coûte cher. Notre trésorerie nationale qui ne vit qu’avec les cotisations, frise le déficit et a aussi besoin d’être soutenue. Ces contributions donneront corps aux perspectives réjouissantes de nos activités.

Adhérer

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

S'abonner

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Siège social

9aa6a5ab989aab77aca5a0a6a564a998aba0a6a598a3a0aaab9c65a6a99e RBLEOGnOguIWndB4pSpc8I6KUb1zc9e caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
Maison des Associations
4, rue des Arènes
75005 Paris

1c0e0c1b0e1d0a1b120a1de91e17121817d61b0a1d1218170a15121c1d0ed7181b10 1IbHnZspMNsFvgAB6X7elaJGKQgUF caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél. : 02 37 20 28 87

En régions

Île de France

UR Île de France  

Loire-Atlantique

UR Loire-Atlantique  

Ardèche-Drôme-Isère

UR Ardèche-Drôme-Isère  

Nord-Pas de Calais

UR Nord-Pas de Calais  

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.