Union rationaliste

Éditorial du Cahier 657

Garder l’œil fixé sur ce qui nous unit

Je remercie l’Union rationaliste et le Conseil d’administration de m’avoir confié la responsabilité des Cahiers Rationalistes. Je remercie pour leur appui Yves Bréchet, ainsi qu’Édouard Brézin et Hélène Langevin, président et anciens présidents de notre association. Lorsqu’Alain Billecoq me fit la proposition de lui succéder dans ses fonctions à la rédaction des Cahiers, j’ai aussitôt accepté de prêter mon concours et de relever ce nouveau défi. Il estimait qu’un renouvellement était devenu nécessaire à la vie de notre revue, qu’une nouvelle impulsion devait lui être donnée, et qu’il fallait faire appel à de nouvelles forces pour la piloter en un moment où peut-être de nouveaux horizons s’ouvraient à elle. Cf. « 10 ans, ça suffit… », Cahiers Rationalistes, N° 653, mars-avril 2018.

Sur le socle commun des valeurs du rationalisme entendu comme « la reconnaissance du rôle fondamental de la raison dans l’aventure humaine », il s’agissait, malgré les épisodes de turbulence que traversait notre association, de « garder l’œil fixé sur l’objectif qui nous unit »Ibid.. Les tâches étaient connues de tous : promouvoir les démarches rationnelles, refonder les rapports entre science et société, développer la culture humaniste et la formation citoyenne à l’esprit critique, défendre la laïcité et la liberté d’expression, et par là ouvrir une perspective pour la démocratie. Les Cahiers sont un vecteur essentiel des combats que mène notre association : « L’Union rationaliste lutte pour que l’État demeure laïque, assume véritablement sa fonction de protection des jeunes contre toute forme d’endoctrinement, et donne à l’école publique indépendance et prestige. Elle lutte contre toutes les formes de l’irrationnel, ancien ou moderne. Elle lutte avant tout pour la liberté, dans le respect de la loi de la République ».

À mes yeux, le dynamisme actuel de la revue doit beaucoup à Alain Billecoq, à son sens de l’humain, à son ouverture d’esprit pour faire appel à des auteurs d’horizons variés. Porteuse d’une authentique pensée du monde, son action a permis à notre publication d’être ce lieu unique et singulier d’exercice libre et pluraliste du jugement rationnel. Parce que le « véritable rationalisme » ne repose sur aucun dogmatisme, et que l’expression de la pensée rationnelle ne peut se réduire à des querelles d’experts, la rédaction des Cahiers Rationalistes s’est en effet efforcée de donner toute sa place à l’approche critique et raisonnée des sujets. Qu’il me soit permis de témoigner ici, à Alain Billecoq, toute notre reconnaissance pour avoir coordonné l’action des Cahiers, dix années durant, avec la générosité, la hauteur de vue et le discernement qu’on lui connaît. À son exemple, dans l’unité du théorique et du pratique, l’engagement rationnel tire sa force de l’essentielle solidarité de la raison et de la liberté. C’est pourquoi, en vertu même du rationalisme qui est l’objet de notre association depuis sa fondation, il convient que nous continuions à construire ensemble le devenir de notre revue en gardant l’œil fixé sur l’objectif qui nous unit : « la liberté de pensée et d’expression »Ibid..

Adhérer

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

S'abonner

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Siège social

95a1a0a69395a672a7a09ba1a05fa493a69ba1a0939e9ba5a69760a1a499 2yw2chASlCtDOSzN8RBUz9GffaHnL40 caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
Maison des Associations
4, rue des Arènes
75005 Paris

dacccad9ccdbc8d9d0c8dba7dcd5d0d6d594d9c8dbd0d6d5c8d3d0dadbcc95d6d9ce lju4cRMrr3SoRArfQzzolBEXYf2HLQxU caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél. : 02 37 20 28 87

En régions

Île de France

UR Île de France  

Loire-Atlantique

UR Loire-Atlantique  

Ardèche-Drôme-Isère

UR Ardèche-Drôme-Isère  

Nord-Pas de Calais

UR Nord-Pas de Calais  

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.