Union rationaliste

Éditorial du Cahier 643

Par delà l’émotion, la colère, la nausée suscitées par les attentats épouvantables de l’été commis par des individus qui ont perdu la raison, par delà les jugements à l’emporte-pièce formulés à la va-vite qui manifestent souvent l’irréflexion réactive de leurs auteurs, il nous faudra, nous à l’Union rationaliste, essayer de comprendre en prenant notre temps – car l’urgence n’engendre au mieux que des miettes d’approximations – pourquoi et comment on en est arrivé là.

Nous le ferons. Ou, plus modestement, nous participerons à l’effort d’élucidation non seulement de la folie meurtrière mais encore de ses causes profondes et de ses conséquences.

Une ou deux brèves remarques cependant : ce qui a frappé beaucoup – et pas seulement l’Union rationaliste – c’est que dans le cas de Nice à la suite des attentats du 13 novembre à Paris et du 22 mars à Bruxelles, mais aussi dans une certaine mesure l’égorgement ignoble du prêtre de Saint-Étienne- du-Rouvray, contrairement aux précédents qui étaient manifestement ciblés, il s’agissait uniquement désormais de détruire des vies, des gens, des personnes anonymes. Nihilisme absolu. La seconde observation est la logorrhée nauséabonde qui s’en est suivie de la part d’une meute sans honneur plus prompte à accuser pour son propre bénéfice les autres de la responsabilité indirecte des tueries qu’à manifester le souci du bien commun. Puis l’affaire du burkini montée de toute pièce par cette même engeance, de parachever pour un court moment, hélas c’est à craindre, un acharnement écœurant au nom d’une pseudo-défense de la laïcité érigée en alibiPour une approche rationnelle de la laïcité, voir l’article de Gérard Fussman dans ce numéro des Cahiers. .

L’Union rationaliste poursuivra, par conséquent, méthodiquement et sans relâche sa tâche de « lutte contre l’irrationnel » qui, en ces années de chamboulements incessants, revêt de multiples formes. Ainsi en est-il de la crise migratoire vécue douloureusement qui déclenche des interrogations passionnées. C’est pourquoi le CA de l’UR avait décidé, bien avant les événements tragiques de l’été, de consacrer son prochain colloque à la question de la migration des populations. Lors de cette rencontre, interviendront des historiens, des géographes, des anthropologues, des politologues, des juristes, etc., qui ont accepté de venir nous éclairer sur cette situation afin de nous instruire des éléments nécessaires à la construction de notre propre jugement. Nous serions par conséquent heureux qu’un grand nombre d’entre vous puisse participer à cette importante journée :

Colloque de l’Union rationaliste
Les Migrations
Samedi 19 novembre 2016 de 10 h à 17 h
23 rue Clovis
75005 Paris

 

Enfin, le présent numéro des Cahiers qui, comme la plupart du temps, se veut éclectique, rassemble des articles et des propos divers. Se côtoient des questions d’ordre religieux, politique et économique, philosophique, d’histoire humaine et d’histoire des sciences, auxquelles s’ajoute une stimulante interview sur la condition féminine et le racisme.

En outre nous pouvons d’ores et déjà annoncer que le prochain numéro sera centré sur les sciences et les défiances à leur égard.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et, comme toujours, demeurerons attentifs à vos remarques, vos critiques et vos suggestions.

La présente livraison est à la fois foisonnante et dense ; elle appelle à la méditation et à la discussion. Comme toujours nous invitons nos lecteurs à prendre la parole et la plume pour nous envoyer leurs observations, leurs critiques, nous proposer leurs textes. L’Union rationaliste – ses manifestations aussi bien orales qu’écrites – ne vit que par eux.

Nous vous souhaitons à tous une bonne lecture.





 

Adhérer

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

S'abonner

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Siège social

374342483537481449423d4342014635483d434235403d4748390243463b uso62xUbjQKDuqfAZPPA99JkKYoQTHhE caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
14, rue de l’École Polytechnique
75005 Paris

fbedebfaedfce9faf1e9fcc8fdf6f1f7f6b5fae9fcf1f7f6e9f4f1fbfcedb6f7faef RxxmxmuOy9RhjTeTOOZE6RKFc3LHJAB caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél. : 02 37 20 28 87

En régions

Île de France

UR Île de France  

Loire-Atlantique

UR Loire-Atlantique  

Ardèche-Drôme-Isère

UR Ardèche-Drôme-Isère  

Nord-Pas de Calais

UR Nord-Pas de Calais  

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.