Union rationaliste

De l’Intelligent design et autres interrogations touchant à la génétique

Invité : Michel Morange, scientifique, biologiste moléculaire, historien des sciences et philosophe, professeur à l'université Paris-VI et à l'ENS.

Radio Libertaire Le 9 novembre


           Notre invité de ce soir est Michel Morange, à la fois scientifique comme biologiste moléculaire, historien des sciences et philosophe, professeur à l'université Paris-VI et à l'ENS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : La Part des gènes - La Vie expliquée ? 50 ans après la double hélice, - Histoire de la biologie moléculaire. Il vient d’écrire « Débats sur l'évolution » dans le Cahier rationaliste de mai-juin 2007.
L’émission de ce soir est intitulée : De l’Intelligent design et autres interrogations touchant à la génétique. Dans votre récent article, Débats sur l’évolution, vous montrez ce qu’il peut y avoir d’erroné et de réducteur à présenter ces débats sur l’évolution comme une opposition entre la pensée de Darwin du XIXe siècle et les pensées d’inspiration religieuse qui ne comprennent pas l’évolution autrement que comme l’expression d’un plan divin, le Dessein intelligent ou Intelligent design puisque c’est surtout aux USA que la controverse a fleuri.
Darwin n’est pas l’inventeur de l’évolution des espèces mais seulement d’un mécanisme explicatif reposant sur des mutations graduelles, survenues au hasard, entre lesquelles choisit la sélection naturelle qui oriente ces modifications aléatoires dans le sens d’une complexité croissante qui, partie de la bactérie, aboutit à l’homme.
           Quand on regarde l’histoire de ces cent-cinquante dernières années on voit, en effet, que le débat sur l’évolution des espèces a été beaucoup plus riche que voudrait le faire croire l’opposition Darwin/religions et qu’il serait vraiment dommage de passer à côté des précieux enseignements des mouvements qui ont agité l’opinion, d’abord les milieux scientifiques sur des arguments scientifiques, mais aussi la société pour des raisons culturelles qui n’étaient pas toutes religieuses, ou chez les philosophes s’interrogeant sur la scientificité des théories et sur les rapports entre hasard et déterminisme. C’est un véritable ballet qu’ont joué toutes ces composantes interagissant les unes sur les autres et dont le moteur était moins le combat des religions - qui n’est après tout que d’arrière garde et finit toujours par perdre - que le choc des découvertes scientifiques sur les mentalités du public quand elles l’obligent à changer ses habitudes de pensée et ses modèles d’explication du monde.
Le concept d’intelligent design est récent puisqu’il date de 1989. Son succès est venu de la publicité que lui ont donnée les Eglises en usant de moyens financiers conséquents. En fait, il n’est pas religieux par essence puisqu’il signifie seulement que la nature fait preuve d’une tendance spontanée à la complexification qui, si elle existe bien, obéira à des lois forcément naturelles. En tout cas, aucune recherche ne serait plus possible s’il fallait se réfugier dans le surnaturel chaque fois que l’on rencontre une difficulté.
L’Intelligent Design a succédé au créationnisme pur qui s’accroche à la bible avec plus ou moins d’accommodements selon les groupes et les époques et qui semble en perte de vitesse.
• Mais d’abord, Michel Morange, il conviendrait peut-être de nous dire ce qu’est devenu le darwinisme aujourd’hui, le néodarwinisme, enrichi de toutes les découvertes faites depuis le livre de Darwin de 1859, qui l’ont consolidé mais sans répondre encore complètement à toutes les interrogations posées.

Adhérer

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

S'abonner

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Siège social

fe0a090ffcfe0fdb1009040a09c80dfc0f040a09fc07040e0f00c90a0d02 D6s8KwQEWJb3LfeM3w5mRV5iKOgiKscg caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
Maison des Associations
4, rue des Arènes
75005 Paris

eadcdae9dcebd8e9e0d8ebb7ece5e0e6e5a4e9d8ebe0e6e5d8e3e0eaebdca5e6e9de Ktw0dV5yPQ2y3wa17DaxtvGoP4K6q3M7 caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél. : 02 37 20 28 87

En régions

Île de France

UR Île de France  

Loire-Atlantique

UR Loire-Atlantique  

Ardèche-Drôme-Isère

UR Ardèche-Drôme-Isère  

Nord-Pas de Calais

UR Nord-Pas de Calais  

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.