Union rationaliste

L'écuyer d'Henri le Navigateur

Invité : Arkan Simaan, professeur de physique, auteur de plusieurs ouvrages d’histoire de la physique.

Radio Libertaire Le 14 décembre


           Notre invité de ce soir est Arkan Simaan, professeur de physique dans un lycée de la région parisienne, auteur de plusieurs ouvrages très vivants d’histoire de la physique et qui vient d’aborder tout récemment le roman historique.
Arkan Simaan, votre vie, déjà, est un roman puisque, né au Liban, vous avez émigré à l'âge de deux ans avec votre famille vers le Brésil où vous êtes resté assez longtemps pour atteindre l'université de Sao Paulo et y commencer des études de physique qu’il vous a fallu interrompre en 1970 quand vous avez dû fuir la dictature militaire.
           Vous poursuivez vos études en France puis vous partez en Algérie enseigner pendant onze ans dans le cadre de la coopération culturelle.
De retour en France, vous passez l'agrégation de physique en 1994 et vous enseignez au lycée depuis cette date. Mais cette activité d’enseignement n’épuise pas votre énergie puisque vous participez activement à la préparation de rencontres scientifiques et culturelles et que vous animez des stages et des conférences destinés aux professeurs de physique.
Et puis vous écrivez ! D’abord « L'Image du Monde des Babyloniens à Newton » puis « De Newton à Einstein » ; ou « La science au péril de sa vie – les aventuriers de la mesure du monde » qui a obtenu un « Prix spécial du livre d'astronomie » ; ou « Vénus devant le Soleil » en 2004 ; et, cette année 2007, chez l’Harmattan, un roman historique « L'écuyer d'Henri le Navigateur ». Vous avez évoqué aussi l’obscurantisme de l’Eglise catholique dans un article des Cahiers rationalistes intitulé « Cette sentence vous fait plus peur qu'à moi-même : Giordano Bruno » (février 2000)
.
           Notre émission ne manquera donc pas de matière.
1. Je vous propose de la commencer par votre écuyer d’Henri le Navigateur qui nous plonge dans le Portugal du début de ce XVe siècle qui se terminera par les grandes découvertes maritimes : du Portugais Vasco de Gama atteignant l’Inde par le Cap de Bonne espérance (1497) tandis que, pour l’Espagne, le Génois Christophe Colomb avait rencontré l’Amérique 5 ans plus tôt en traversant l’Atlantique (1492). Les exploits d’Henri sont précurseurs, puisque c’est lui qui commença cette descente de l’Atlantique jusqu’à dépasser le cap Bojador à hauteur du Sahara qui marquait la limite de la navigation à l’époque, en découvrant Madère au passage. On lui doit aussi les premiers comptoirs commerciaux sur cette côte africaine et le début de la traite des noirs. Cette fin du Moyen-Âge qui voit l’issue de la Reconquista espagnole sur les musulmans en même temps que, à l’inverse, la prise de Constantinople par l’Empire Ottoman en 1453 qui marque la fin du Moyen-Äge, est toujours sous le choc des civilisations chrétiennes et musulmanes et l’homme d’aujourd’hui est stupéfait, quelles que soient ses croyances, par le caractère brutal, archaïque, et superstitieux des religions de ce temps-là. Vous aurez beaucoup de choses intéressantes à nous dire sur cet Henri, prince du Portugal.
2. Ce goût pour les aventures et les voyages, vous l’avez manifesté dans vos récits de découvertes scientifiques et, dans la deuxième partie de cette émission, nous survolerons certaines d’entre elles.
3. Enfin, pour utiliser votre expérience, nous vous demanderons si l’enseignement de l’histoire des sciences vous semble une bonne chose dans les programmes des lycées et collèges et s’il est facile de l’introduire.

Mais d’abord, Arkan Simaan, qui était Henri le navigateur ?

Adhérer

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

S'abonner

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Siège social

939f9ea49193a470a59e999f9e5da291a4999f9e919c99a3a4955e9fa297 9rIW2LnsD5pYsDjUWu0ijToGxzYQfZOJ caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
Maison des Associations
4, rue des Arènes
75005 Paris

08faf807fa09f607fef609d50a03fe0403c207f609fe0403f601fe0809fac30407fc IcUYvmVLErO0rboBhVGAQD5RsfB1VIeI caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél. : 02 37 20 28 87

En régions

Île de France

UR Île de France  

Loire-Atlantique

UR Loire-Atlantique  

Ardèche-Drôme-Isère

UR Ardèche-Drôme-Isère  

Nord-Pas de Calais

UR Nord-Pas de Calais  

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.