Union rationaliste

Communiqué - Pour l’application graduelle et négociée de la laïcité en Alsace Moselle

Communiqué de presse du Collectif laïque d’Alsace Moselle du 5 juillet 2012

Le Collectif, les associations laïques et des personnalités d’Alsace Moselle, réunis ce 5 juillet à Strasbourg, affirment leur attachement commun à une sortie graduelle et négociée du statut dérogatoire en matière de culte en Alsace et en L’Alsace, Moselle.

Un rapport adopté par les participants sera prochainement remis au Président de la République. Dans la perspective de la constitutionnalisation du principe de séparation, il étudie les conditions d’application de la loi de 1905. Il réaffirme son attachement au principe d’indivisibilité de la République, d’égalité des citoyens devant la loi, de la liberté de conscience à l’ensemble du territoire national.

Il propose notamment la mise en place d’une Commission nationale parlementaire ou sur le modèle de la Commission Stasi pour définir les conditions d’une sortie graduelle et négociée du statut dérogatoire en matière de culte. Il demande la suppression de l’enseignement religieux à l’école publique, et l’abrogation du délit de blasphème, toujours en vigueur dans ces départements.

Le Collectif relève avec satisfaction l’engagement du Président de la République d’inscrire dans la Constitution le titre Premier (Art 1 et 2) de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat. Toutefois, il rappelle que cette inscription ne doit comporter aucune exception territoriale.

Le Collectif laïque s’adressera à l’ensemble des parlementaires pour les sensibiliser à ces sujets qui constituent un enjeu primordial pour le vivre ensemble. Ces propositions visent à préserver la concorde, maintenir la paix civile, le dialogue entre tous les citoyens, sans distinction de croyance et de conviction.

S'abonner

Siège social

58646369565869356a635e6463226756695e646356615e68695a2364675c zDDpCRv69JkuLyCFMmP9cmqwd5cfDbDJ caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
Maison des Associations
4, rue des Arènes
75005 Paris

4e403e4d404f3c4d443c4f1b5049444a49084d3c4f444a493c47444e4f40094a4d42 rLuLPr93WGAW55V3ozQ8Trtlb9xKuwSP caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure