Union rationaliste

agenda d'octobre 2009

UNION RATIONALISTE – Section francilienne
Agenda du mois d’octobre 2009

Les mardis de l’Union rationaliste

Réunions de 18 à 20 heures, le 1er et 3e mardi du mois, suivies d’un repas dans un restaurant voisin (facultatif et à frais partagés). Soit au local de l’UR, 14, rue de l’Ecole polytechnique, Paris 5, soit dans une autre salle d’un quartier périphérique ou de banlieue.

Permanence à l’UR à partir de 17 h.

Mardi 6 octobre

Rencontres de la section parisienne.

Mardi 20 octobre
« Rencontre avec » Michel Blay. C’est le secrétaire général adjoint de l’UR que sa discrétion rend encore mal connu des adhérents. Ce ne sont pourtant pas les mérites qui lui manquent : agrégé de physique, il est aussi docteur de troisième cycle en histoire et philosophie des sciences puis docteur d’État ès lettres et sciences humaines, directeur de recherche au CNRS et directeur scientifique adjoint du département des sciences de l’homme et de la société. Il a écrit une quinzaine de livres dont Les clôtures de la modernité qui est une critique du néolibéralisme et La science trahie : pour une autre politique de la recherche.

Autres réunions ou manifestations

1 - Les jeudis des Arts et Métiers

Le jeudi à 18h30 - Amphithéâtre Abbé Grégoire. Entrée par le Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 3e.  Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol. Bus : 20, 38, 39, 47. Contact : inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jeudi 15 octobre

18h30 - Contrefaçon : la technologie démasque les faux. Souvent associée aux lunettes, sacs ou montres de luxe, la contrefaçon concerne bien d’autres produits comme les pièces mécaniques ou les médicaments. Si ces produits contrefaits représentent un manque à gagner pour les industriels, ils peuvent également se révéler dangereux pour la sécurité ou la santé des consommateurs.

Il n’est pas toujours facile de distinguer les contrefaçons des objets authentiques. Mais les solutions techniques de protection ne manquent pas ; elles reposent sur des technologies particulièrement innovantes : protection de billets de banque grâce à des hologrammes infalsifiables, empreintes génétiques invisibles sur les produits manufacturés, insertion de microparticules luminescentes dans le matériau dès le processus de fabrication permettant d'en certifier l’origine… Avec la participation de : - Nicolas Kerbellec, ingénieur expert, porteur du projet Olnica, INSA de Rennes ; Jean-Michel Loubry, responsable du département Missions d'intérêt général, Pôle Traçabilité ; Paul Roquette, directeur général de TraceTag Europe ; Hugues Souparis, président directeur général de Hologram Industries. Rencontre animée Nathalie Milion, journaliste scientifique.

Jeudi 22 octobre

18h30 - Four solaire, un concentré d’énergie. En avril 2009, le four solaire d’Odeillo a fêté ses 40 ans. Aujourd’hui face aux contraintes énergétiques et environnementales, cette technologie, oubliée pendant un temps, suscite à nouveau de grands espoirs. Convertir l’énergie solaire en chaleur, froid, électricité ou hydrogène, chercheurs et industriels planchent sur les procédés qui seront capables de produire de l’énergie à une échelle industrielle. Certains systèmes sont déjà opérationnels, mais l’industrialisation ne pourra se faire qu’en améliorant les rendements, les capacités de stockage et la durée de vie des matériaux. Quand verra-t-on la première centrale solaire en France ? Quelles sont les perspectives de développement de cette nouvelle filière d’énergie renouvelable ? - Avec Gilles Flamant, directeur du laboratoire procédés, matériaux et énergie solaire, PROMES-CNRS, Font-Romeu et Yvan Faure-Miller, chargé de mission énergie au CNRS.

Jeudi 29 octobre

18h30 - Le chemin de fer : condamné à la vitesse ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la question de la grande vitesse sur rails est aussi ancienne que le chemin de fer lui-même. Le chemin de fer applique, dès sa création, cette loi éternelle : la vitesse est nécessaire pour augmenter le débit des lignes. La course à la vitesse est lancée… Si les records passionnent le public et la presse, pour les ingénieurs des chemins de fer seule compte la vitesse commerciale du train que tout le monde prend tous les jours. En revanche, les records témoignent du progrès technique depuis la locomotive à vapeur jusqu'à l'AGV, permis par le choix décisif de la traction électrique. Aujourd’hui le train occupe une place de tout premier plan dans le monde du transport alors que, des années 1930 à 1980, il était condamné par l'opinion publique et les « décideurs ».

Avec Clive Lamming, historien, professeur agrégé hors classe. Conférence proposée dans le cadre de l'exposition ‘Toujours plus vite ! Les défis du rail’ présentée du 27 octobre 2009 au 2 mai 2010 au Musée des arts et métiers.

2 - Les mardis de la Cité des sciences

Le mardi à 18 h 30 - Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris

Métro : Porte de la Villette, cite-sciences.fr/college  01 40 05 35 96

Mardi 13 octobre - Quelle place parmi les hominidés ? cycle Néanderthal, une autre humanité 

Mardi 20 octobre - Néanderthal, homme ou bête ?

Mardi 27 octobre - Néanderthal, la disparition d’une culture

Comme nous, Néanderthal appartient à la grande famille des hominidés. Parce qu’il est à la fois si proche et si différent de nous, il est sans doute le plus fascinant de tous nos ancêtres.

Les recherches entreprises pour mieux connaître sa personnalité ont soulevé plus de questions qu’elles n’ont apporté de certitudes. D’apparence fruste, Néanderthal atteste d’une intelligence sociale et technologique qui lui a permis de survivre plus de 300 000 ans. S’il n’a pas réalisé toutes les choses que fera plus tard l’homme moderne, il avait de réelles capacités cognitives. Pourtant, il disparaît, laissant aux historiens une énigme qui n’est pas encore totalement résolue.

Trois conférences de Marylène Patou-Mathis, docteur d’État en préhistoire, directrice de recherche au CNRS et responsable de l’unité d’archéozoologie du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

3 - Les jeudis du Musée du Quai Branly

A 18h30 - musée du quai Branly 37, quai Branly Paris 7 - Tél : 01 56 61 70 00, métro : Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l’Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6). bus : ligne 42 arrêt Tour Eiffel ; lignes 63, 80, 92 : arrêt Bosquet-Rapp ; ligne 72 arrêt musée d’art moderne – Palais de Tokyo. navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (batobus, bateaux parisiens et vedettes de Paris).

jeudi 1er octobre

Un individu seul est-il possible ? par Roland Jouvent face à Julien Clément. Psychiatre, directeur de recherche au CNRS, Roland Jouvent dirige le laboratoire Personnalité et conduites adaptatives à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ses recherches concernent la dépression et les dépendances ainsi que le dopage et les pratiques sportives.

jeudi 8 octobre

L’arachide au Sénégal (cycle Histoire mondiale de la colonisation : les matières premières), par Marc Michel, historien, professeur émérite à l’Université de Provence, spécialiste de l’histoire de l’Afrique et de la colonisation.

jeudi 15 octobre

La manipulation mentale, par Alain Berthoz face à Catherine Clément, neurophysiologiste. Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Physiologie de la perception et de l'action, Alain Berthoz est notamment l’auteur de Leçons sur le corps, le cerveau et l’esprit et Le Sens du Mouvement (Odile Jacob).

jeudi 22 octobre

Le cacao (cycle Histoire mondiale de la colonisation : les matières premières), par François Ruf. Économiste au CIRAD, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, François Ruf est notamment l’auteur de Booms et crises du cacao. Les vertiges de l’or brun (Khartala, 1995).

4 - Autres

Samedi 10 octobre - Colloque « Laïcité 2010 : Renaissance de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale » organisé par le Club Gauche Avenir [www.gaucheavenir.org]

9h30-18h - Matin : Valeur universelle de la laïcité par Henri Peña-Ruiz ; Sciences et laïcité : les menaces par Guillaume Lecointre ; Les atteintes à la laïcité de l’enseignement par Eddy Khaldi ; puis débat animé par Michel Charzat.

Après-midi : La progression du communautarisme par Julien Landfried ; Retour du cléricalisme dans l’Union Européenne par Vera Pegna ; Exiger l’application de la loi du 9 décembre 1905 par Xavier Henry. Puis débat animé par Ivan Levaï, présentation du manifeste et conclusion par Marie-Noëlle Lienemann.

Salle Victor Hugo 101 rue de l’Université – Paris 7ème. Métro : Invalides ou Assemblée Nationale (Entrée gratuite). S’inscrire à Gauche Avenir – 26 rue du Commandant Mouchotte – 75014 Paris ou auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annonce pour novembre
Salon du Livre d'Histoire des Sciences et des Techniques (5e édition)

13, 14, 15 novembre à Ivry-sur-Seine.

"Sciences, mythes et religions" Conférences, tables rondes, rencontres avec les auteurs, ateliers et spectacles aborderont ce sujet et d'autres liés à l'actualité scientifique.

Programmation : http://www.asts.asso.fr/site/art.php?id=722  Renseignements : 01 44 89 82 86

Radios

France Culture : chaque quatrième dimanche du mois de 9 h 40 à 9 h 55, animée par Emmanuelle Huisman-Perrin et/ou Guy Bruit. L’émission peut être écoutée en différé sur le site de l’UR. Emmanuelle Huisman-Perrin a reçu le 27 septembre le philosophe Pierre Dardot co-auteur avec le sociologue Christian Laval de ‘La nouvelle raison du monde’.

Radio Libertaire (en région parisienne sur 89.4 MHz et écoutable partout en direct sur le site http://radio-libertaire.org/radiolib.m3u, et en différé sur le site de l’Union rationaliste) chaque deuxième vendredi du mois de 19 h à 21 h. Tél. possible en cours d’émission au 01 43 71 89 40. Prochaine émission le 9 octobre : Bernard Graber et Gabriel Gohau recevront Ahmed Djebbar, mathématicien, spécialiste en histoire des sciences de l'Occident musulman pour évoquer l’âge d’or de la science arabe et son devenir.

Le blog de la section francilienne nommé « Rationalistes » est ouvert depuis septembre 2008 http://rationalistes.over-blog.fr/article-23286468.html. Il offre une possibilité d’expression à tous les membres de la section parisienne. Il est aussi destiné à « roder » des textes grâce à la possibilité pour tout visiteur d’inscrire un commentaire.

 

*

*      *

 

Cet agenda figure aussi en pièce jointe. Il est visible, avec sa bonne mise en page, sur le site de l’UR, onglet sections locales.

    

Adhérer

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

S'abonner

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Siège social

a4b0afb5a2a4b581b6afaab0af6eb3a2b5aab0afa2adaab4b5a66fb0b3a8 PmUsAAdE4iGOywZtTkN8MyvUTK6tkYMp caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
Maison des Associations
4, rue des Arènes
75005 Paris

0f01ff0e0110fd0e05fd10dc110a050b0ac90efd10050b0afd08050f1001ca0b0e03 p6V2LlPyju083q3oHtBLYmLiIHIXzq7G caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél. : 02 37 20 28 87

En régions

Île de France

UR Île de France  

Loire-Atlantique

UR Loire-Atlantique  

Ardèche-Drôme-Isère

UR Ardèche-Drôme-Isère  

Nord-Pas de Calais

UR Nord-Pas de Calais  

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.