' Science et culture, repères pour une culture scientifique commune ', coordonné par Jacques Haïssinski et Hélène Langevin-Joliot
Collection espace des sciences
La culture scientifique est trop souvent considérée comme une somme de savoirs spécialisés réservés à des experts, alors que son intégration dans la culture des citoyens est un enjeu majeur pour la démocratie. Ce livre, issu des réflexions du groupe « culture scientifique » de l’Union rationaliste s’adresse à tous, avec pour ambition de donner un contenu concret et synthétique à la notion de culture générale scientifique en référence au niveau du collège, enrichi d’ouvertures vers des sujets plus avancés. Il est accompagné de nombreuses illustrations.
Cet ouvrage collectif a été élaboré par un groupe de réflexion mis en place par l’Union rationaliste en vue de contribuer au développement de la culture scientifique.
La culture scientifique est trop souvent considérée comme une somme de savoirs spécialisés qui ne sauraient s’intégrer dans la culture, généraliste par nature. Celle-ci se développe à partir d’une formation initiale dans laquelle les matières scientifiques enseignées à tous les jeunes au collège ne sont pas toujours assimilées. Nous proposons un contenu concret et synthétique de la notion de culture générale scientifique en référence à ce niveau (celui du collège), enrichi d’ouvertures vers des sujets importants mais unpeu plus complexes.
L’introduction « Pour une culture générale scientifique » expose constat et objectifs et présente les trois parties qui suivent. La première partie porte sur les principes et les méthodes de la science. Elle est complétée par un récit de l’histoire de l’univers et de la vie. La seconde rassemble des connaissances de base pouvant servir d’ancrage à l’enrichissement ultérieur de la culture scientifique de chacun. Le choix de textes présentés dans la troisième partie illustre par des exemples la façon dont la science se construit et éclaire la place de la science dans laculture.
Les parties 1 et 2 du livre ont été principalement rédigées par Jacques Haïssinski, avec le concours de Jean-Pierre Kahane pour les mathématiques et de Michel Morange pour les sciences de la vie et de la Terre. Pour cette nouvelle édition, la rédaction du chapitre « Matière inerte et matière vivante » qui ouvre la deuxième partie a été reprise et enrichie par Michel Verdaguer. Le choix de textes illustrant la construction de la science a été effectué sous la responsabilité d’EvaristeSanchez-Palencia.
Cette édition numérique et interactive de Science et culture. Repères pour une culture scientifique commune, s’adresse à tous ceux, en particulier les jeunes, qui souhaitent approcher les sciences dans leur diversité, mais aussi leur unité. Elle a été conçue comme un outil pour les enseignants et les passeurs de culture pour faciliter une mise en rapport plus aisée des sujets traités. On y trouvera un glossaire à deux niveaux auquel le lecteur pourra faire appel pour apprécier la signification des termes signalés par un fond bleu et un index pour rechercher des notions abordées dans lelivre.
Hélène Langevin-Joliot
Introduction : Pour une culture générale scientifique
Partie 1 : Des principes des méthodes
Chapitre 1 Causalité et déterminisme Chapitre 2 Méthodes scientifiques
Chapitre 3 Une histoire de l’Univers et de la vie
Partie 2 : Des savoirs pour une culture générale
Chapitre 1 Les structures de la matière inerte et de la matière vivante Chapitre 2 Le monde physique
Chapitre 3 Spécificités du monde vivant Chapitre 4 Systèmes et leur dynamique
Chapitre 5 La Terre dans le système solaire Chapitre 6 Concepts et outils mathématiques
Chapitre 7 Traitement des données, algorithmique et informatique
Troisième partie : Choix de textes
Glossaire Index
Présentation |
|
La valeur éducative de l'histoire des sciences |
|
Une querelle de vignerons |
|
Remarques sur la causalite dans les sciences |
|
La causalité et les enfants |
|
Autour d'un feu de bois |
|
Qu'est-ce que l'informatique |
|
La chute des corps |
|
Wegener illustre-t-il la notion de précurseur ? |
|
Autour de la découverte de la pénicilline |
|
La science est trop souvent considérée comme une source de savoirs spécialisés réservés à des experts. Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux pour qui l’intégration de la science dans la culture des citoyens est un enjeu majeur pour la démocratie. Il présente principes, méthodes et connaissances de manière synthétique ou par des récits. Le texte, accompagné de nombreuses illustrations, se lit à deux niveaux, le premier explicitant des notions essentielles, le second apportant commentaires et exemples ouvrant sur des questions concrètes ou sur des avancées scientifiques récentes.
Science et culture a pour ambition de permettre à tous, et en particulier aux médiateurs et visiteurs des centres des cultures scientifique, technique et industrielle (CCSTI), de s’approprier plus facilement une vision cohérente des sciences, pour que celles-ci occupent toute leur place dans la culture contemporaine.
À l’heure de la refondation de l’école, ces « repères pour une culture scientifique commune » viennent à point nommé pour les étudiants de toutes formations qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation, mais aussi pour les professeurs par delà leurs disciplines.
La culture scientifique est trop souvent considérée comme une somme de savoirs spécialisés – chacun en développement accéléré – qui ne sauraient s’intégrer dans la culture, généraliste par nature. Ce document a été élaboré par le groupe de travail mis en place à l’initiative de l’Union rationaliste pour préciser, dans le contexte actuel, la notion de culture scientifique et faire des propositions concrètes pour son développement.
Le présent document ‘Pour une culture générale scientifique’ a été rédigé par Jacques Haissinski, Hélène Langevin-Joliot et Michel Morange,
avec les contributions apportées par les autres membres du groupe de travail : Katia Allégraud, Jean-Pierre Aubin, Marcel Bohy, Thierry Corn, Dominique Dubaux, Gabriel Gohau, Jérôme Goidin, Gabriel Gorre, Jean-Pierre Kahane, Anne-Sophie Lollivier, Samar Mokaiesh, Francoise Perrot, Evariste Sanchez-Palencia, Mireille Tadjeddine, Jean-Claude Vial. Ont aussi contribué à la discussion: Claude Benzaken, Jean-Marie Biau, Bernard Ciroux, Régine Douady, Muriel Esch, Pierre Jullien, Anne-Marie Louis, Rodolph Mouix.
Le groupe de travail prévoit d’élargir ses thèmes de discussion en sollicitant de nouveaux concours. Il constitue une structure ouverte susceptible d’accueillir d’éventuelles demandes de participation.
1a26252b181a2bf72c25202625e429182b2026251823202a2b1ce526291e
KpIt7YLwsULlywHvgKQwDFm3zowdhKr1
caesar
This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
Maison des Associations
4, rue des Arènes
75005 Paris
0cfefc0bfe0dfa0b02fa0dd90e07020807c60bfa0d020807fa05020c0dfec7080b00
ngiYdHMmHmPLtHBEtk3m0oKEoMHXEWb
caesar
This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél. : 02 37 20 28 87