Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Activités arrow Emissions radio - Radio libertaire arrow La science et les techniques suffiront-elles à assurer l’avenir de l’humanité ?
Vie de l'association
Sections locales
Thèmes
Tribunes
Culture
Nos Dossiers
Documents
Liens
Aucun mot-clé associé
La science et les techniques suffiront-elles à assurer l’avenir de l’humanité ? Version imprimable Suggérer par mail

Invités :  Michel Blay et Paul-Edouard Njaka Benga

Radio Libertaire Le 13 novembre 2009

Invités Michel Blay, du bureau de l’Union rationaliste, historien et philosophe des sciences, directeur de recherche au CNRS, auteur de nombreux ouvrages, et Paul-Edouard Njaka Benga ingénieur informaticien camerounais.

1) La science et les techniques sont neutres. Elles représentent, certes, une grande chance pour l’humanité (Qui rêverait de revenir à la bougie, aux moissons fauchées à la main, aux journées de travail de 14 heures, au travail des enfants, aux épidémies de peste et de choléra ?) mais, comme la langue d’Esope, la science et les techniques peuvent être la meilleure ou la pire des choses suivant l’usage qu’on en fait. Faut-il, pour autant, arrêter la recherche scientifique en invoquant le principe de précaution ? Sûrement pas, pas plus qu’il ne faut obliger les gens à se taire sous prétexte que le langage, admirable outil de communication, peut aussi servir à tromper et à offenser.

2) Il y a bien un danger d’asservissement par les technologies mais il tient pour une bonne part à la finalité commerciale des innovations, quand elles visent à gagner de l’argent à grand renfort de publicité aliénante plutôt qu’à répondre à un vrai besoin, à améliorer réellement la vie des gens. La course à la technique participe alors à la course à la consommation individuelle avec ses corollaires de compétition, de surenchère, au détriment des valeurs relationnelles de la vie sociale.

 

Premiers signataires du manifeste

-
>Signer le manifeste (688 signataires)

  • Sébastien Balibar (Directeur de Recherche au CNRS)
  • Jean-Michel Bony (Membre de l'Académie des sciences)
  • Pierre Berest (Directeur de recherche à l'Ecole polytechnique)
  • Michel Blay (Directeur de recherche au CNRS)
  • Jacques Bouveresse (Professeur au Collège de France)
  • Edouard Brézin (Professeur émérite, Université Pierre et Marie Curie, Membre de l'Académie des sciences)
  • Michel Broué (Directeur de l'Institut Henri Poincaré)
  • Roland Douce (Professeur émérite, Université Joseph Fourier, Membre de l'Académie des sciences)
  • Christian Dumas (Professeur à l'ENS - Lyon, Membre de l'Académie des sciences)
  • Gérard Fussman (Professeur au Collège de France)
  • Maurice Goldman (Membre de l'Académie des Sciences)
  • Robert Guillaumont (Membre de l'Académie des sciences)
  • Serge Haroche (Professeur au Collège de France, Membre de l'Académie des sciences)
  • Françoise Héritier (Professeur au Collège de France, Membre de l'Académie des sciences)
  • Jean Iliopoulos (Directeur de recherche émérite au CNRS, Membre de l'Académie des sciences)
  • Pierre Joliot (Professeur honoraire au Collège de France, Membre de l'Académie des sciences)
  • Jean-Pierre Kahane (Professeur honoraire à l'Université Paris XI, Membre de l'Académie des sciences)
  • Philippe Kourilsky (Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences)
  • Hélène Langevin-Joliot (Directrice de recherche honoraire au CNRS)
  • Michèle Leduc (Directrice de recherche au CNRS)
  • Hervé Le Treut (Directeur de recherche au CNRS, Membre de l'Académie des sciences)
  • Gislain de Marsily (Professeur émérite à l'Université paris VI, Membre de l'Académie des sciences)
  • Roger Maynard (Professeur émérite, Université Joseph Fourier de Grenoble)
  • Jean-Claude Pecker (Professeur honoraire au Collège de France, Membre de l'Académie des sciences)
  • Gérard Pelletier (Directeur de recherche à l'INRA, Membre de l'Académie des sciences)
  • Christine Petit (Professeure au Collège de France, Membre de l'Académie des sciences)
  • Michel Petit (Ingénieur général honoraire des télécommunications, Membre de l'Académie des sciences)
  • Jacques Prost (Membre de l'Académie des sciences)
  • Daniel Roche (Professeur au Collège de France)

Actes du colloque 2008

Raison Présente n°168 - 4e trimestre 2008
Raison Présente n°168 - 4e trimestre 2008
13,50€
Commander

Parutions

Raison Présente n°173 - 1er trimestre 2010
Raison Présente n°173 - 1er trimestre 2010


Les Cahiers Rationalistes n°604 - janvier-février 2010
Les Cahiers Rationalistes n°604 - janvier-février 2010


Voir le panier
1 Article,
13,50€