Union rationaliste

Transition énergétique : par delà les mirages, une stratégie raisonnée

Rencontre-débat

Lundi, 20 mai 18:00 à 20:00 École normale supérieure, 24 rue Lhomond, 75005 Paris Salle Dussane Le débat sera introduit par Sébastien BALIBAR, directeur de recherche CNRS, membre de l'Académie des sciences, Jacques HAÏSSINSKI, physicien, Hélène LANGEVIN-JOLIOT, directrice de recherche honoraire CNRS

Remise du prix de l'Union rationaliste 2018 à Stéphane Horel

Prix 2018

Vendredi 18 janvier à 18h00 'École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 PARIS salle Dussane Entrée libre pour le public

L'école de la défiance

France Culture - juin 2019

Invités : Nelly Bensimon & Michel Henry

Les Cahiers Rationalistes n°658

janvier-février 2019

• éditorial : Le rouge et le noir• L’antisémitisme, la mémoire et l’histoire • Hommages à Claude Stephan • Questions pour le Grand Débat • Transition énergétique et rationalisme • La réforme en cours des lycées, tenants et aboutissants

Raison Présente n°208

4e trimestre 2018

AUX FRONTIÈRES DE LA VÉRITÉ II - Des faux en tout genre

Plus...
Science dans l'enseignement : quelle formation pour les professeurs ?

Colloque 2018 de l'Union rationaliste

1er décembre 2018 - École Normale Supérieure, 45, rue d'Ulm, 75005 Paris - Salle Dussane - 10h00 à 18h00

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.
Promouvoir les démarches rationnellesPlus...

Souligner le rôle fon­da­­­men­tal de la raison dans l’aven­ture hu­maine

Substituer le libre exa­­men du réel aux a priori et aux modes

Combattre la com­plai­­­san­ce envers les pseudo-sciences

Plus...
Refonder les rapports de la science et de la sociétéPlus...

Allier progrès scientifique et développement durable

Affirmer la place spéci­fique de la recherche fonda­mentale

Élargir la contribution des scientifiques aux débats démocratiques

Plus...
Promouvoir une culture humanistePlus...

Intégrer la science dans la culture générale

Valoriser la formation à l’esprit critique dans l’ensei­gnement et les médias

Développer la formation citoyenne

Développer la laïcitéPlus...

Pour le respect de la loi de 1905

Pour la liberté d’expres­sion, le non-endoc­trinement des jeunes

Pour la non ingérence des religions dans les affaires publiques

Plus...

S'abonner gratuitement à la lettre rationaliste

catchme refresh

Joomla Extensions powered by Joobi

Mission CNRS « sciences citoyennes » : une manœuvre politicienne

La création d’une mission « Sciences citoyennes » auprès du Président du CNRS et le fait qu’elle soit confiée à un chercheur, Marc Lipinsky, qui est simultanément un homme politique exerçant des responsabilités au nom d’un parti, EE-LV, est une faute et un danger.

Bien entendu les organismes publics de recherche ont des missions de service public. À titre d’exemple l’article 2 qui régit le CNRS (décret d’octobre 2009) précise que l’organisme se doit d'identifier, d'effectuer ou de faire effectuer, […], toutes recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays ; […] de développer l'information scientifique. De même, les Universités ont une mission de service public qui consiste à former des étudiants et à créer des savoirs nouveaux disponibles pour tous. Les chercheurs et enseignants-chercheurs ont bien également pour mission de participer à la transmission de ce savoir auprès du public.

Mais ce n’est pas du tout ainsi qu’est conçue la mission confiée à M. Lipinsky. Il a d’abord choisi les citoyens qu’il estime devoir être concernés par cette science nouvelle formule (voir l’entretien récemment accordé à CNRS Hebdo). On aurait pu imaginer que l’on procédât par des tirages au sort semblables à ceux que pratiquent les instituts de sondage d’opinion, comme cela se pratique parfois dans d’autres pays. Rien de tel dans la démarche de M. Lipinsky : les citoyens concernés sont des militants d’associations variées constituées autour de leurs oppositions à telle ou telle démarche. De plus le but affiché par cette démarche est de faire participer ces associations à la programmation de la science ab initio : la définition des programmes de recherche, les choix de financement, la pertinence de la recherche doivent être validés par cette démarche dite “citoyenne”.

Il y a de multiples dévoiements dans leur entreprise : le premier est le contournement de la démocratie en substituant aux institutions démocratiques régulièrement élues des associations dont la représentativité est discutable, animées d’a priori idéologiques peu propices à une appréciation sereine des enjeux scientifiques. Le second est la négation de la méthode scientifique. Le troisième est de faire dépendre la science “acceptable” de critères externes : nous savons bien aujourd’hui à quoi ont conduit les anathèmes contre la « science bourgeoise » ou la prosternation devant la « science prolétarienne » par exemple. L’idée d’une science conforme à des idéaux politiques, dont le lyssenkisme fut naguère le triste modèle, ou encore les accusations de « science juive » portées à la théorie de la relativité, nous font regarder avec la plus grande suspicion l’idée d’une intervention partisane prétendant régir la science en train de s’élaborer.

Certes les orientations et les budgets de la recherche sont soumis aux décisions de nos élus des pouvoirs législatifs et exécutifs. Il n’appartient pas aux chercheurs et universitaires, sauf mission explicite, de participer aux décisions politiques. Mais nous avons vu dans la période récente les associations chères à M. Lipinsky tenter d’empêcher toute recherche sur la transgenèse végétale par exemple, laissant d’ailleurs ainsi le champ libre aux industries semencières soi-disant honnies. Sommes-nous certains que les recherches de Darwin, de Mendel, d’Einstein, de Watson et Crick, etc., dont le contenu social n’avait rien d’apparent lorsqu’elles furent entreprises, auraient pu voir le jour dans le monde des « Sciences citoyennes » ?

Peut-être s’imagine-t-on que nous crions ici au loup avant même qu’il ait montré la patte ? Mais que l’on veuille bien considérer la création en novembre dernier d’une « Alliance sciences et société » issue en très grande part des associations militantes évoquées ci-dessus, dont le but est de mettre en partage la science et sa production (voir le séminaire organisé au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche le 9/11/2012). À cet effet, elles souhaitent à l’évidence déposer des amendements au projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche en préparation ; par exemple pour obtenir une « Démocratisation des choix scientifiques et techniques », ils proposent l’introduction de « représentants des associations de la société civile concernées » dans les différents conseils d'administration et conseils scientifiques des organismes de recherche. Un colloque introduit par une députée EE-LV et « l’Alliance » va se tenir au Parlement le 21 mars, où bien évidemment M. Lipinsky sera l’un des orateurs invités.

Nous sommes donc bien devant une démarche proprement politicienne issue de militants qui, comme les tristes exemples du passé, sous couvert de préoccupations citoyennes ou sociales que certes nous partageons tous, entendent mettre la science au pas de leurs conceptions.

Derniers articles

Invités : Nelly Bensimon & Michel Henry Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Nelly Bensimon et Michel[...]
Animations  au village des enfants autour d'expériences scientifiques partagées avec les[...]
  La rencontre-débat organisée le 20/5 sur le thème « Transition énergétique : par delà[...]
Invité : Jean-Clément Martin Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean-Clément Martin,[...]
Les citoyens, et les membres de l’Union rationaliste parmi eux, sont appelés à se saisir des questions soulevées dans chacun[...]

S'abonner

Siège social

5e6a696f5c5e6f3b7069646a69286d5c6f646a695c67646e6f60296a6d62 RAlX9Gpb2ja4wrZaFxrsxT37zqMNlkG caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
Maison des Associations
4, rue des Arènes
75005 Paris

62545261546350615850632f645d585e5d1c615063585e5d505b586263541d5e6156 RJqg6SI4EQafgaRdlRugHQq5tzLOKK1q caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure