Union rationaliste

Remise du prix de l'Union rationaliste 2018 à Stéphane Horel

Prix 2018

Vendredi 18 janvier à 18h00 'École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 PARIS salle Dussane Entrée libre pour le public

Plus...
Pour une observation rationnelle et critique des médias en période de crise

France Culture - décembre 2018

Invités : Pauline Perrenot et Frédéric Lemaire

Les Cahiers Rationalistes n°655

juillet-août 2018

• éditorial : Sur l’urgence de raviver la flamme à l’Union rationaliste • Homme augmenté et citoyen abusé

Raison Présente n°208

4e trimestre 2018

AUX FRONTIÈRES DE LA VÉRITÉ II - Des faux en tout genre

Plus...
Science dans l'enseignement : quelle formation pour les professeurs ?

Colloque 2018 de l'Union rationaliste

1er décembre 2018 - École Normale Supérieure, 45, rue d'Ulm, 75005 Paris - Salle Dussane - 10h00 à 18h00

L'Union rationaliste

Qui sommes-nous ?

L'Union rationaliste a pour but de promouvoir le rôle de la raison dans le débat intellectuel comme dans le débat public, face à toutes les dérives irrationnelles.

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.
Promouvoir les démarches rationnellesPlus...

Souligner le rôle fon­da­­­men­tal de la raison dans l’aven­ture hu­maine

Substituer le libre exa­­men du réel aux a priori et aux modes

Combattre la com­plai­­­san­ce envers les pseudo-sciences

Plus...
Refonder les rapports de la science et de la sociétéPlus...

Allier progrès scientifique et développement durable

Affirmer la place spéci­fique de la recherche fonda­mentale

Élargir la contribution des scientifiques aux débats démocratiques

Plus...
Promouvoir une culture humanistePlus...

Intégrer la science dans la culture générale

Valoriser la formation à l’esprit critique dans l’ensei­gnement et les médias

Développer la formation citoyenne

Développer la laïcitéPlus...

Pour le respect de la loi de 1905

Pour la liberté d’expres­sion, le non-endoc­trinement des jeunes

Pour la non ingérence des religions dans les affaires publiques

Plus...

S'abonner gratuitement à la lettre rationaliste

catchme refresh

Joomla Extensions powered by Joobi

Mission CNRS « sciences citoyennes » : une manœuvre politicienne

La création d’une mission « Sciences citoyennes » auprès du Président du CNRS et le fait qu’elle soit confiée à un chercheur, Marc Lipinsky, qui est simultanément un homme politique exerçant des responsabilités au nom d’un parti, EE-LV, est une faute et un danger.

Bien entendu les organismes publics de recherche ont des missions de service public. À titre d’exemple l’article 2 qui régit le CNRS (décret d’octobre 2009) précise que l’organisme se doit d'identifier, d'effectuer ou de faire effectuer, […], toutes recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays ; […] de développer l'information scientifique. De même, les Universités ont une mission de service public qui consiste à former des étudiants et à créer des savoirs nouveaux disponibles pour tous. Les chercheurs et enseignants-chercheurs ont bien également pour mission de participer à la transmission de ce savoir auprès du public.

Mais ce n’est pas du tout ainsi qu’est conçue la mission confiée à M. Lipinsky. Il a d’abord choisi les citoyens qu’il estime devoir être concernés par cette science nouvelle formule (voir l’entretien récemment accordé à CNRS Hebdo). On aurait pu imaginer que l’on procédât par des tirages au sort semblables à ceux que pratiquent les instituts de sondage d’opinion, comme cela se pratique parfois dans d’autres pays. Rien de tel dans la démarche de M. Lipinsky : les citoyens concernés sont des militants d’associations variées constituées autour de leurs oppositions à telle ou telle démarche. De plus le but affiché par cette démarche est de faire participer ces associations à la programmation de la science ab initio : la définition des programmes de recherche, les choix de financement, la pertinence de la recherche doivent être validés par cette démarche dite “citoyenne”.

Il y a de multiples dévoiements dans leur entreprise : le premier est le contournement de la démocratie en substituant aux institutions démocratiques régulièrement élues des associations dont la représentativité est discutable, animées d’a priori idéologiques peu propices à une appréciation sereine des enjeux scientifiques. Le second est la négation de la méthode scientifique. Le troisième est de faire dépendre la science “acceptable” de critères externes : nous savons bien aujourd’hui à quoi ont conduit les anathèmes contre la « science bourgeoise » ou la prosternation devant la « science prolétarienne » par exemple. L’idée d’une science conforme à des idéaux politiques, dont le lyssenkisme fut naguère le triste modèle, ou encore les accusations de « science juive » portées à la théorie de la relativité, nous font regarder avec la plus grande suspicion l’idée d’une intervention partisane prétendant régir la science en train de s’élaborer.

Certes les orientations et les budgets de la recherche sont soumis aux décisions de nos élus des pouvoirs législatifs et exécutifs. Il n’appartient pas aux chercheurs et universitaires, sauf mission explicite, de participer aux décisions politiques. Mais nous avons vu dans la période récente les associations chères à M. Lipinsky tenter d’empêcher toute recherche sur la transgenèse végétale par exemple, laissant d’ailleurs ainsi le champ libre aux industries semencières soi-disant honnies. Sommes-nous certains que les recherches de Darwin, de Mendel, d’Einstein, de Watson et Crick, etc., dont le contenu social n’avait rien d’apparent lorsqu’elles furent entreprises, auraient pu voir le jour dans le monde des « Sciences citoyennes » ?

Peut-être s’imagine-t-on que nous crions ici au loup avant même qu’il ait montré la patte ? Mais que l’on veuille bien considérer la création en novembre dernier d’une « Alliance sciences et société » issue en très grande part des associations militantes évoquées ci-dessus, dont le but est de mettre en partage la science et sa production (voir le séminaire organisé au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche le 9/11/2012). À cet effet, elles souhaitent à l’évidence déposer des amendements au projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche en préparation ; par exemple pour obtenir une « Démocratisation des choix scientifiques et techniques », ils proposent l’introduction de « représentants des associations de la société civile concernées » dans les différents conseils d'administration et conseils scientifiques des organismes de recherche. Un colloque introduit par une députée EE-LV et « l’Alliance » va se tenir au Parlement le 21 mars, où bien évidemment M. Lipinsky sera l’un des orateurs invités.

Nous sommes donc bien devant une démarche proprement politicienne issue de militants qui, comme les tristes exemples du passé, sous couvert de préoccupations citoyennes ou sociales que certes nous partageons tous, entendent mettre la science au pas de leurs conceptions.

Derniers articles

Intervention d'Yves Bréchet au colloque 2018 de l’Union[...]
Invités : Pauline Perrenot et Frédéric Lemaire Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Pauline[...]
Invitée : Fabienne Bock Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Fabienne Bock, historienne, membre de[...]
Invitée : Michèle Leduc Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Michèle Leduc, physicienne,[...]

S'abonner

Siège social

17232228151728f429221d2322e12615281d232215201d272819e223261b 8WiLXoboIHOSV18eBD0knGlT9UBRde caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
Maison des Associations
4, rue des Arènes
75005 Paris

ad9f9dac9fae9baca39bae7aafa8a3a9a867ac9baea3a9a89ba6a3adae9f68a9aca1 pOjIDsVI1eNcUxxTvFXQyDkZ77e0dD caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure