Union rationaliste

Remise du prix de l'Union rationaliste 2017 à Chahla Chafiq

Remise du prix de l'Union rationaliste 2017 à Chahla Chafiq

Prix 2017

Vendredi 19 janvier à 18 heures Laboratoire de physique de l'École normale supérieure, 24 rue Lhomond, 75005 PARIS suivie d'une conférence de Chahla Chafiq « Religion/politique/identité : la pensée critique mise à l’épreuve »

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Augmenter l'homme, pour quoi faire ?

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Colloque 2017 de l'Union rationaliste

2 décembre 1017 - École Normale Supérieure, 24 rue Lhomond, 75005 Paris - Salle de conférence IV, Bâtiment de Physique - 9h30 à 17h30  

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Décès de Jean-Pierre Kahane

Décès de Jean-Pierre Kahane

L'Union rationaliste est en deuil

Jean-Pierre Kahane, ancien président de l'Union rationaliste et membre du comité de rédaction des Cahiers rationalistes nous a quitté le 21 juin 2017. Ses obsèques se tiendront vendredi 30 juin de 10h30 à 11 h 30 au crématorium du Père Lachaise.

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Sacrées questions

Sacrées questions

France Culture - décembre 2017

Invitée : Faouzia Charfi

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Les Cahiers Rationalistes n°649

Les Cahiers Rationalistes n°649

septembre-octobre 2017

• éditorial : La fabrique des grands hommes • Faut-il déplorer l'analphabétisme religieux des Français ? • Un « mythe rationnel » sur la science : le scientisme • Repenser la croissance économique

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Raison Présente n°203

Raison Présente n°203

3e trimestre 2017

Migrations Algérie Science et progrès

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Promouvoir les démarches rationnellesPlus...

Souligner le rôle fon­da­­­men­tal de la raison dans l’aven­ture hu­maine

Substituer le libre exa­­men du réel aux a priori et aux modes

Combattre la com­plai­­­san­ce envers les pseudo-sciences

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Refonder les rapports de la science et de la sociétéPlus...

Allier progrès scientifique et développement durable

Affirmer la place spéci­fique de la recherche fonda­mentale

Élargir la contribution des scientifiques aux débats démocratiques

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Promouvoir une culture humanistePlus...

Intégrer la science dans la culture générale

Valoriser la formation à l’esprit critique dans l’ensei­gnement et les médias

Développer la formation citoyenne

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Développer la laïcitéPlus...

Pour le respect de la loi de 1905

Pour la liberté d’expres­sion, le non-endoc­trinement des jeunes

Pour la non ingérence des religions dans les affaires publiques

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Agenda

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Communiqués

Rassemblement laïque international

      Les attaques contre la laïcité ne proviennent pas seulement aujourd’hui de représentants directs de telle ou telle religion, Elles sont relayées et souvent initiées par les pouvoirs politiques eux-mêmes. La Commission européenne prête une grande attention aux recommandations de la Conférence des évêques, le Parlement européen et l’assemblée générale du Conseil de l’Europe invitent le Pape à s’exprimer devant eux.

      La France, où les traditions laïques sont particulièrement ancrées, est un enjeu d’importance : il est grave que l’activisme du Président de la République en faveur des religions, la religion catholique en tout premier lieu, n’ait rien à envier à celui du Pape. 

      Le non financement public de la visite du Pape devrait aller de soi, conformément à la loi de 1905 car cette visite ne concerne que les catholiques. Nous voyons bien malheureusement qu’elle a été préparée et se déroule comme un évènement d’Etat, dans des conditions qui engagent nécessairement l’argent public. Le Président de la République en recevant Benoît XVI en a profité pour prôner à nouveau une laïcité soi-disant positive. La révérence avec laquelle le chef de l’Eglise catholique est reçu, trop de publicité complaisante dans les médias, constituent un pas de plus dans un processus de cléricalisation que nous ne pouvons accepter.

      La séparation des Eglises et de l’Etat est pourtant l’objet d’un consensus très général dans la société française. Il n’en résulte pas que ses conséquences, telles que nous les entendons conformément aux traditions républicaines, le soient. Les ambiguïtés et les hypocrisies déployées au fil du siècle dernier pour contourner la loi ont débouché, entre autres, sur le financement public de l’enseignement privé, au motif de l’égalité des enfants et des convictions des parents. Les exigences de neutralité qui limitent actuellement le prosélytisme dans les établissements privés, à 90% catholiques, pourraient bien être remises en cause, au prétexte du « caractère propre » des établissements et par référence à des pratiques courantes dans d’autres pays européens. L’emprise des religions sur la vie publique est, en effet, favorisée partout par une volonté de désengagement des États vis-à-vis des charges d’éducation et de solidarité sociale.

      Elle l’est aussi  par la complaisance envers les communautarismes. Le respect des droits de l’homme et le principe de non-discrimination ne nécessitent nullement, bien au contraire, d’abattre le rempart que représente la laïcité contre une structuration dangereuse de la société. Les communautarismes correspondent trop souvent, par delà les aspirations légitimes  à la diversité culturelle, à un enfermement dans  des traditions qui ne respectent pas les droits de l’homme et surtout des femmes. Les conséquences sont lourdes de danger pour l’individu, qui  se voit dénier le libre choix de sa religion ou de son absence de religion, de ses liens personnels et de sa morale. Elles sont lourdes de danger pour la vie sociale.

      Tous ne sont pas conscients, en France et plus encore en Europe, de l’importance de la laïcité pour leur avenir. Il ne suffira pas, pour important que soit cet objectif, de s’opposer en France à tout aménagement de la loi de 1905. Il ne suffira pas de réclamer la suppression de la référence au rôle spécial des Eglises dans les traités et accords européens. 

      La laïcité doit être replacée au centre d’un ensemble de préoccupations très larges, allant de la liberté de pensée et d’expression à la solidarité et au combat contre les discriminations, en passant par la défense de la culture, de l’enseignement et de la recherche.

      En 2008, le pouvoir d’achat des Français, des Européens aussi, est en effet insuffisant pour que les couches de la population les plus modestes puissent faire face à la hausse des prix de l’alimentation, du logement ou des transports.

     Trop peu de nos concitoyens s’interrogent, face à cette situation, sur les rapports entre l’accent mis sur la religion et l’espoir des gouvernants de rendre plus supportable les dégâts d’une pseudo rationalité économique qui sélectionne les individus « méritants » et en laisse beaucoup d’autres sur le bord du chemin. Que les religions servent de substituts à la solidarité sociale qui relève de la responsabilité des Etats démocratiques, les citoyens français et européens, s’ils en prennent conscience, ne seront probablement pas prêts à l’accepter.

      Comme on sait les objectifs de l’Union rationaliste se regroupent autour de deux axes majeurs : la défense du rationalisme, de la démarche scientifique et du rôle de la raison dans l’aventure humaine, la défense de la laïcité qui en séparant l’Etat et les religions permet à la société civile d’exercer ses choix hors des pressions idéologiques que celles-ci voudraient imposer.

      Ces deux axes majeurs sont plus que jamais liés.  

      Les attaques contre la laïcité s’effectuent, en effet, dans un contexte d’interrogations sur les conséquences des avancées scientifiques et techniques. Le fait qu’il n’y ait pas de relation linéaire entre progrès scientifique et progrès de la société sert de prétexte à certains pour attribuer à l’apport des Lumières et au rôle donné à la raison les désastres du siècle passé et ceux qui nous menacent aujourd’hui, tel le changement climatique. Ils oublient que la science a rendu possible, malgré d’insupportables inégalités, l’allongement de l’espérance de vie et l’amélioration du niveau de vie. Le « Grenelle de l’environnement », a donné un exemple de telles incompréhensions, en tenant à l’écart les communautés scientifiques en tant que telles.

      La laïcité s’est imposée au début du siècle dernier parallèlement à la reconnaissance de l’importance du progrès scientifique et des espoirs qu’il ouvrait pour répondre aux attentes de la société. La laïcité a besoin aujourd’hui, d’une refondation des rapports de la science et de la société. 

      Les réformes imposées aux grands organismes de recherches et aux universités, marquées par le recul de la démocratie, ne peuvent  laisser les défenseurs de la laïcité indifférents. Les enjeux sont, entre autres, la conception de la formation des étudiants, entre professionnalisation à trop court terme et formation culturelle, la place de la recherche fondamentale.

      Les enjeux des réformes dans l’enseignement primaire et secondaire ne sont pas moins considérables.

      Le socle commun de connaissances et de compétences qui définit les objectifs de la scolarité obligatoire juxtapose culture scientifique et culture humaniste. Cette dernière comprend l’enseignement du fait religieux, la connaissance d’extraits de la Bible et du Coran, mais pas la critique des religions, l’apport des Lumières, le caractère émancipateur du développement des connaissances.

      La culture scientifique, réduite à sa fonction pratique, dépouillée de son aspect formateur à l’esprit critique et au libre examen, laisse la place libre non seulement à l’ignorance se parant du nom de « sciences parallèles », mais aux religions. Dans cette répartition des rôles, il revient à la science de fournir les compétences techniques nécessaires au développement économique, il revient aux religions d’apporter le supplément d’âme nécessaire à l’individu et la morale nécessaire à la vie en société. 

       Une bataille particulière mérite d’être menée sur le rôle du progrès des connaissances dans l’évolution des modes de pensée et des exigences éthiques. Mettre en rapport l’histoire des idées et les progrès de la science, c’est prémunir la société contre les tentations obscurantistes, c’est battre en brèche le concept d’une morale révélée, supérieure à toute morale d’essence humaine, produit de l’histoire.

      On évoque beaucoup l’espérance. Nous mettons la nôtre dans une culture humaniste pour tous, intégrant la culture scientifique et les valeurs de la laïcité.

Mission CNRS « sciences citoyennes » : une manœuvre politicienne

La création d’une mission « Sciences citoyennes » auprès du Président du CNRS et le fait qu’elle soit confiée à un chercheur, Marc Lipinsky, qui est simultanément un homme politique exerçant des responsabilités au nom d’un parti, EE-LV, est une faute et un danger.

Assassinats à Charlie Hebdo

L'Union rationaliste, indignée par les assassinats au journal Charlie Hebdo, tient a rappeler que les fanatismes, d'où qu'ils viennent, sont exactement à l'opposé des valeurs de laïcité et de liberté d'expression que nous défendons. La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une. Nous appelons à combattre les sectarismes mortifères  à l'aide des arguments que fournit une approche libre et rationnelle du monde.

Assassinat du Dr Narendra Dabholkar

L'Union Rationaliste a appris avec beaucoup d'émotion la nouvelle de l'assassinat du Dr Narendra Dabholkar. Son combat rationaliste contre la superstition et les fausses croyances et les escrocs qui s'en réclament, forçait l'admiration. Il l'a poursuivi malgré les menaces de mort dont il était l'objet et nous adressons à sa famille, et à tous ceux qui se reconnaissaient dans son combat contre l'ignorance, l'expression de très notre profonde sympathie.

Parce qu'il va falloir raison garder

L’Union rationaliste condamne la barbarie des auteurs et des commanditaires des assassinats commis à Paris le 13 novembre 2015. Elle s’associe au deuil et à la douleur des personnes éprouvées par ces attentats meurtriers.

Il est de la responsabilité de tout citoyen de faire l’analyse des causes qui ont conduit à de telles actions afin d’apporter les réponses politiques appropriées qu’il appartiendra à nos représentants élus de mettre en place.

Pour sa part, l’Union rationaliste, attachée aux principes fondateurs de notre République, a agi depuis sa fondation pour le strict respect de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. L’esprit et la lettre de cette loi fondatrice de la laïcité, c’est-à-dire de la liberté d’opinion et de pensée, doivent plus que jamais être à l’ordre du jour du calendrier politique.

La sécurité des citoyens passe aussi par la lutte contre toute forme de fanatisme et d’obscurantisme. L’accès de tous à une réflexion rationnelle sur le monde et sur la société doit être rendu possible à l’école et dans la cité, dans tous les domaines des sciences de la nature et des sciences sociales.

Enfin l’Union rationaliste rappelle que le vivre ensemble ne peut se réaliser que dans la recherche d’une compréhension mutuelle entre hommes et femmes de toutes les origines. Elle invite ses adhérents et ses amis à se mobiliser sur ses valeurs humanistes et à intervenir dans le débat en apportant leurs compétences et leurs réflexions.

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